Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Barbus de Sumatra, un joli poisson qui est intolérant.

27 Janvier 2012 , Rédigé par moune1 Publié dans #Animaux domestiques

Le Barbus de Sumatra est un très joli poisson avec ses rayures noires, il existe même une variété albinos, mais il faut faire attention car il est extrêmement intolérant vis-à-vis des poissons aux grandes nageoires comme les Guppys, les Scalaires et même le Combattant du Siam.

barbus-copie-1.jpeg

De nom scientifique, Barbus tetrazone. De nom commun, Sumatra. Il fait parti de la famille e Cyprinidés. Il est originaire d'Indonésie. Il mesure de 5 à 7 cm à l'âge adulte. Son corps est argenté et strié de bandes noires lorsqu'il est jeune ou au repos, mais il devient orangé à l'âge adulte ou en période d'excitation. La température de l'eau où il évolue est de 22°C à 28°C, avec une préférence à 25°C.

Le Barbus de Sumatra est un poisson d'eau douce qui  vit exclusivement en bancs. Il est très vif. Quand on l'observe, il semble toujours à l'affût d'un mauvais coup à faire aux autres occupants de l'aquarium. Malheureusement, le Barbus de Sumatra n'est pas compatible avec certaines autres espèces de poisson, comme les Guppys, Scalaires, Tétra du Congo, Vélifera et même le Combattant.

barbus1-copie-1.jpeg

Pour sa nourriture, il montre une très forte prédilection pour les vers de vase, il est omnivore.

Sa reproduction est assez facile et prolifique. Mais, il faut faire attention car les adultes mangent les oeufs.

De plus, il existe une très belle variété albinos qui est rose pâle et sans rayures, avec des yeux dorés.

Remarque : il faut une bonne aération de l'aquarium car le Barbus de Sumatra est extrêmement sensible au manque d'oxygène. Quand il nage la te en bas, le point d'alerte est atteint.

Partager cet article

Commenter cet article