Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une véritable mousse aquatique qui sert de refuge pour les alevins, mais aussi en décoration sur les racines ou les roches poreuses, mais elle peut vite devenir envahissante.

mousse-de-java.jpeg

De nom scientifique, Vesicularia dubyana. De nom commun, Mousse de Java. Elle fait partie de la famille des Hypnacées. Elle est originaire d'Indonésie, des Philippines. Sa taille peut aller de 5 mm à 2 cm de hauteur et peut s'étaler sur plusieurs dizaines de centimètres. Elle a une préférence pour la lumière tamisée. Pour le sol, elle apprécie tous les supports qui sont poreux. La température de l'eau où elle évolue est de 20°C à 30°C, avec une préférence à 25°C.

La Mousse de Java est une véritable mousse aquatique d'un vert assez foncé, tandis que les nouvelles pousses sont d'un vert plutôt pâle qui ressemblent à des crosses velues.

La multiplication se fait par la division de petits morceaux de touffes d'environ 3 cm2.

La Mousse de Java est utilisée comme refuge pour les alevins, en décors des roches poreuses, des branches, des racines.

La particularité de la Mousse de Java : elle peut être très envahissante et peut être envahit par les algues vertes (à retirer immédiatement avant qu'elle ne soit totalement contaminée).

Conseil : placez un, voir deux diffuseurs à proximité de la plante afin d'accélérer sa reprise.

Tag(s) : #Flore aquatique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :