L'utilisation des différents types de fils électrique

15 Juin 2012 , Rédigé par moune1 Publié dans #Bricolage

Les section de fils ou de câble sont utilisés pour des circuits de distribution bien précis que l'on doit protéger par des fourreaux à encastrer dans le mur lors de la réalisation de la distribution électrique dans une maison, mais celle-ci doit être réaliser selon la réglementation en vigueur.

Fil 1, 5 mm²

fil 1,5Il est utilisé pour les circuits d'éclairages, VMC (ventilation mécanique contrôler), volets roulants, prises commandés. Ces circuits sont composés de 3 fils de couleur, bleu, vert/jaune, rouge. Le bleu est uniquement pour le neutre (N), le vert/jaune exclusivement pour la terre (T), le rouge pour la phase (Ph) qui peut être de couleur noir, brun, orange, violet. Le fil 1, 5mm² peut être rigide (plus facile à dénuder) ou souple.

Fil 2, 5mm²

fil-2-5.jpegIl est utilisé pour les circuits des prises de courant, chauffage électrique, réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau, chaudière. Ces circuits sont composés de 3 fils de couleur, bleu, vert/jaune, rouge. Le fil bleu est uniquement pour le neutre (N), le vert/jaune exclusivement pour la terre (T), le rouge pour la phase (Ph) qui peut être de couleur noir, brun, orange, violet. Le fil 2, 5 mm² peut être rigide (plus facile à dénuder) ou souple.

Fil 6 mm²

fil-6mm.jpegIl est utilisé pour la plaque de cuisson ou la cuisinière (four et plaque). Il est composé de trois fils de couleur : un bleu pour le neutre (N), un vert/jaune pour la terre (T), un rouge pour la phase (Ph), dans une même gaine de protection.

Le câble de cuivre

cuivre.jpegIl sert à réaliser la prise de terre permettant la dispersion des courants de fuite dans le sol qui entoure l'habitat. Elle est réaliser avec un câble de cuivre de 25 mm² enfoui dans une tranchée d'un mètre de profondeur et relié à un piquet de terre enfoncé à 1, 50 m de profondeur.

Le câble électrique

câble electC'est une association de plusieurs fils dans une même gaine de protection. Le câble électrique existe en section de 1, 5 mm² et 2, 5mm² et peu être installé au mur sans avoir besoin d'être protégé par un fourreau.

La réglementation

Tous fils ou câbles utilisés pour la réalisation de la distribution électrique dans une habitation doit être effectué selon la norme NF C 15-100. Car chaque circuit exige des sections de fils bien précis qui doivent être protégés par des fourreau (gaine) souple (de type ICTA-3422, ICTL-3421, qui doivent être encastrés, ou de type ICA-3321) dans les pièces habitable, ou rigide (de type IRL-3321) dans les pièces non habitable.

Partager cet article

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog